Dans cet épisode, Mélanie Keïta, CEO & Co-founder de Melanin Kapital, partage ses réussites et ses idées sur ce qu'il faut pour développer une start-up en Afrique.
Mélanie Keïta est la PDG de Mélanin Kapital, est une plateforme de financement de la fintech climatique offrant une solution de financement carbone du dernier kilomètre pour financer la transition verte des entreprises africaines. L'objectif de Melanin Kapital est de financer les équipements d'énergie propre dont les PME ont besoin pour évoluer tout en veillant à ce qu'elles réduisent simultanément leur empreinte carbone. La startup montante financent le transport électrique, les équipements d'énergie renouvelable, les installations de gestion des déchets et les équipements de cuisine verte.
En tant que jeune professionnel du capital-investissement, Mélanie considère le changement climatique et la réduction des inégalités comme des priorités absolues, convaincu de la pertinence de l'investissement d'impact en tant qu'instrument financier pouvant soutenir des innovations durables répondant à ces défis dans les pays développés comme dans les pays en développement. Dans un système économique principalement guidé par les agendas des actionnaires, Mélanie pense que la promotion de pratiques commerciales environnementales et inclusives par l'activisme actionnarial pourrait être une solution pragmatique et réaliste pour remodeler la gestion des entreprises et prendre en compte la planète et les communautés dans les décisions d'affaires.